1. Présentation de l’atelier
a. Arrangements et règles de fonctionnement
b. Objectifs de l’atelier
c. Pourquoi une approche basée sur les principes
d. Résultats attendus
e. Questions et discussions
2. Module 1 : Aperçu sur la gestion des déchets solides
a. Production de déchets, système de gestion primaire et gestion hiérarchisée des
déchets
b. Composantes fondamentales de la gestion des déchets solides
c. Actions pour la réduction, le traitement, la récupération et le recyclage des déchets
d. Gestion durable des déchets solides en Afrique
e. Autres principes généraux à prendre en compte
f. Questions et discussions
3. Module 2 : Production, stockage et collecte
a. Production de déchets, le point de départ
b. Stockage des déchets (au niveau domestique et commercial)
c. Nettoyage des rues et déversements sauvages
d. Collecte et transport des déchets
e. Transfert des déchets
f. Questions et discussions
Cette formation porte sur les quatre modules suivants :
Module 1 : les généralités sur l’agriculture urbaine. Ce module aborde les concepts, types et dynamiques de l’agriculture urbaine. Il met en exergue les enjeux, risques et contraintes de ladite activité.
Module 2 : le Processus Participatif de Planification et de Formulation de Politiques (3PFP). Ce module constitue le cœur même de la formation et est subdivisé en plusieurs sessions : introduction au 3PFP, activités préparatoires du processus, réalisation d’une étude diagnostique, prise de décision et résolution des conflits, préparation de plans d’action, projets pilotes, suivi et évaluation du processus à travers les approches que sont la cartographie des incidences et le suivi intégré (« in-built monitoring »)
Module 3 : l’analyse genre et institutionnalisation. Trois sessions composent ce module : les concepts théoriques du genre, les fondements et principes du genre et genre et agriculture urbaine.
Module 4 : Création d’entreprises et développement organisationnel
L’objectif principal de la mise en oeuvre d’un projet Agenda 21 local dans une ville est de renforcer les capacités de planification environnementale et de gestion intégrée à l’échelle de la société et de la collectivité locale. Il doit permettre de résoudre les conflits existant autour de l’accès aux ressources naturelles (eau, air, énergie, foncier urbain et agricole) et des risques environnementaux (inondations, glissements de terrain, sécheresse, tremblements de terre, incendies, risques pour la santé publique, risques industriels).
Intervenant à l’échelle mondiale, le programme des Agendas 21 locaux développe des activités de coopération technique dans le cadre des Nations Unies. Il a pour objectif la mise en place d’un système de planification de l’environnement urbain en collaboration avec les partenaires locaux. L’approche doit être adoptée par les différents partenaires et non pas imposée de l’extérieur. Il s’agit de travailler sur le renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs du développement urbain. Adapté aux particularités et aux priorités de chaque ville, le programme des Agendas 21 locaux propose une méthodologie générale de compréhension des enjeux environnementaux, qui se concentre sur l’identification des problèmes prioritaires, l’élaboration des stratégies, la mise en oeuvre des plans d’action.
Les points essentiels du programme
Il traite des interactions entre développement et environnement. Ainsi, pour chaque ressource, seront analysées la nature et l’échelle de l’impact environnemental de chaque secteur d’activité (santé de la population, disponibilité des ressources vitales telles que l’eau, effets sociaux et économiques - habitats informels).
Il insiste sur la participation d’une multitude d’acteurs, ceux qui disposent d’informations en relation avec ces problèmes, ceux qui contrôlent les moyens de mise en oeuvre et ceux qui subissent les problèmes environnementaux. L’implication et la collaboration sont indispensables. Ces acteurs des différents secteurs (public, privé et communautaire) seront impliqués au travers d’un processus participatif.
Il participe à la mise en place d’un processus de résolution des problèmes. Le processus se focalise sur les enjeux prioritaires et la construction de capacités locales. Le processus doit devenir partie intégrante des structures institutionnelles et des procédures de gestion et de planification de la ville.