PUBLICATIONS


Préparation à la gestion des périls naturels et des risques liés aux changements climatiques à Dakar, Sénégal

L’Equipe de Développement Spatial et Local de la Banque Mondiale (FEU, SDN) et la Facilité Mondiale pour la Prévention des Risques et le Relèvement (GFDRR), en collaboration avec des collègues du Bureau de la Banque Mondiale au Sénégal, le Groupe Geoville et l’Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) ont initié une étude pilote novatrice afin (i) d’élaborer des outils d’analyse de pointe pour évaluer de façon spatiale les périls naturels et les risques liés aux changements climatiques et (ii) d’aider à la prise en charge des lacunes essentielles des collectivités locales en termes de connaissances et de capacités dans la gestion de l’expansion périurbaine rapide dans des zones susceptibles d’être confrontées à une vulnérabilité aux périls naturels, y compris les risques liés à la variabilité climatique.
Le Rapport propose les plans d’action de Dakar pour relever les pratiques de gestion des périls naturels et des risques liés aux changements climatiques. Les directives et plans d’actions sont basés sur les résultats de l’étude et sur les consensus internationaux en matière de meilleures pratiques.


 

Agriculteurs dans les villes Ouest-africaines : Enjeux fonciers et accès à l'eau

Une recherche participative pour le développement durable de l’agriculture urbaine a été conduite de 2001 à 2004 à Dakar, Niamey, Cotonou, Nouakchott, Ouagadougou, Abidjan et Bamako. Dans un contexte peu favorable, caractérisé par des contraintes qui inhibent ses énormes potentialités, cette activité parvient à occuper des milliers de personnes, à réduire la malnutrition, à générer des revenus et à préserver l’environnement.

Malgré toutes ses possibilités, l’avenir de l’agriculture urbaine est compromis en raison du faible intérêt que lui accordent les pouvoirs centraux et locaux, avec comme corollaire sa prise en compte insuffisante dans le dispositif institutionnel et juridique des pays. Les agriculteurs urbains exercent leurs activités dans une grande insécurité foncière liée d’abord à leur statut d’occupants des terres et à la pression sur les réserves foncières résultant d’une démographie galopante et d’une urbanisation accélérée.

 


 

L’argent des déchets : L’économie informelle à Dakar

Ce livre propose un éclairage novateur sur l’économie informelle au Sénégal, en particulier sur la question de la récupération et de la valorisation des déchets solides. Il fournit, à la suite d’une recherche de terrain menée à la décharge de Mbeubeuss et sur d’autres sites, à Dakar, une étude minutieuse des agents impliqués dans ces activités : récupérateurs, revendeurs, grossistes, artisans récupérateurs. La place des femmes et des enfants y fait l’objet d’un traitement approfondi.

Ce livre met en évidence les problèmes posés par la récupération et le recyclage des déchets pour la santé publique. Il explique, enfin, la manière dont le public perçoit les récupérateurs et les revendeurs. Une contribution importante à la connaissance  du secteur dit informel et  un outil indispensable à la compréhension des mutations du Sénégal contemporain.

 

Déchets biomédicaux en Afrique de l’Ouest : Problèmes de gestion et esquisse de solutions

Dans un contexte où la gestion des ordures ménagères pose déjà d’énormes problèmes aux autorités municipales, souvent dépassées par la situation, quelles peuvent être les solutions envisageables pour une prise en charge efficiente des déchets  biomédicaux ? Telle est la question fondamentale à laquelle les développements contenus dans cette publication de l’IAGU et du PGU tenteront d’apporter une réponse satisfaisante.

Toutefois, cet ouvrage n’est pas simplement un manuel ou un guide sur la gestion des déchets biomédicaux, destiné aux gestionnaires des structures de santé et aux praticiens. Il a été conçu pour permettre au grand public non averti d’être suffisamment sensibilisé sur la question pour pouvoir se l’approprier, notamment en ce qui concerne les nouvelles exigences de la société civile sur le droit à un cadre de vie sûr et salubre.
 

Bulletin électronique des Institutions Africaines de Gestion Urbaine (ANUMI)

Dans ce bulletin : OMD dans les villes africaines, VIH Sida et gouvernance locale, Bonne gouvernance locale, Outils et approches, Vie de ANUMI, Annonces


Projets en cours

Mission d'assistance technique du volet GOM du projet SEN / 029 du programme de coopération bilatérale Sénégal-Luxembourg

 
Plan Stratégique de Gestion des Déchets Solides de la Commune de Ndande
 

Etude technique et économique des plateformes de gestion des déchets de Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel

 
Caractérisation des déchets et développement des filières de valorisation dans les communes de Gandiaye, Kahone et Keur Madiabel
 
Inondations dans la banlieue de Dakar : Vers une adaptation par les améliorations du bâti, des infrastructures et de la gouvernance locale pour réduire la vulnérabilité des actifs des
ménages et des communautés. Site pilote : Commune d'arrondissement de Yeumbeul Nord
 

Projet WABEF : Western Africa Biowastes for Energy and Fertilizer (Produire de l'énergie et des fertilisants avec les produits résiduaires organiques d'Afrique de l'Ouest)